web analytics

l’Avent

Alors que les décorations fleurissent dans les magasins et dans les foyers des particuliers, en Suède, les familles installent des petits chandeliers électriques devant les fenêtres avant de décorer les sapins.

Célébrer l’Avent: Glögg et pepparkakor

pepparkakor Glögg

On en peu décemment pas célébrer l’Avent sans un vin chaud et des biscuits aux épices.

Le Compte à rebours avant Noël

Le premier dimanche, les gens allument la première bougie de l’Avent dans le chandelier. C’est toujours un événement spécial, très attendu. Chaque dimanche jusqu’à Noël, une bougie est allumée jusqu’à ce que les quatre bougies soient fondues.

Dans les villes, on trouve des marchés de Noël ou on peut acheter des décorations artisanales et de quoi se sustenter.

Le mois de décembre est très chargé pour les familles suédoises. Il y a beaucoup à faire et les cérémonies se succèdent en très peu de temps. Le premier dimanche de l’Avent, beaucoup de Suédois se retrouvent pour boire un glögg – un chaud, épicé du vin chaud et amandes mondées et pepparkakor pour l’accompagner. Cette tradition remonte au Moyen-Âge.

Avent Suédois – les origines

Avent signifie l’arrivée, ou à venir. Depuis le 5ème siècle après JC, il annonce la saison de Noël et de la naissance du Christ. Depuis les années 1890, la coutume en Suède a été d’allumer une bougie chaque dimanche de l’Avent sur un chandelier. À partir des années 1930, ceux-ci ont été remplacés par des chandeliers en fer ou en bois.

chandelier de l'avent

La coutume de Moravie (République tchèque) d’accrocher une étoile en papier, paille ou bois fragmenté dans les fenêtres également trouvé son chemin vers la Suède dans les années 1930, rappelant l’étoile qui a guidé trois mages. Le calendrier de l’avent date de cette époque ainsi. Les enfants ouvrent une fenêtre du calendrier  chaque jour qui passe jusqu’à la veille de Noël.

étoile de noel

Category: Traditions suédoises  Tags:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>